Mais encore…


L’acte créateur sollicite une mise en mouvement de soi et stimule les ressources internes comme la force vitale, l’imagination, l’intuition, le jeu, les sensations, les émotions, les sentiments.

La mise en forme d’une création avec le matériau artistique permet de déposer ses difficultés en les mettant à distance, de poser un regard nouveau sur elles et agir un peu comme une prise de conscience. La stimulation des ressources internes lors du processus créatif favorise une transformation de soi et consolide une forme « d’homéostasie »; c’est-à-dire un équilibre en soi.

Le processus créatif est au cœur de la démarche art-thérapeutique. C’est la personne qui se raconte à travers la création et le processus créatif. C’est un dialogue entre elle, la création et l’art-thérapeute. L’accent n’est pas mis sur l’esthétique de l’œuvre, mais ce que le processus créatif et la création raconte comme reflet de soi ou de sa situation dans ce qui se transforme. Le processus créatif et la création est encouragé, contemplé et interrogé par la parole et le regard bienveillant et sans jugement de l’art-thérapeute.

La démarche en art-thérapie est une forme de thérapie douce de l’ordre de la salutogénèse.

La relation, le processus créatif et la création sont les moyens thérapeutiques spécifiques de l’art-thérapie

Les concepts pratiques de l’art-thérapie s’appuie sur les théories analytiques et psychodynamiques, sur les différentes approches humanistes de même que sur des aspects de la philosophie phénoménologique ainsi qu’ à l’histoire et pratique des arts visuels.